Galerie Lavie

GALERIE LAVIE
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LAVIE Marie
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Pastels

Albums pastels :

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Paysages de Patmos
Patmos landscapes

N°1
Le Grand Monastère de Patmos
The Great Monastery of Patmos

pastel, 38x40, Patmos, 2004
Le Grand Monastère de Saint Jean l'Evangeliste à Patmos
 
N°2
Paysage du côte de Vagia (Patmos)
Landscape, Vagia (Patmos)

pastel, 40x38, Patmos, 2004
Paysage du côte de Vagia, Patmos
 
N°3
Les moulins / Aube du 6 août
The windmills on August 6th (Patmos)

pastel, 45x15, Patmos, 2007
Les moulins de Patmos
 
N°4
Ilôts au soir / Au loin, Icarios
Sunset (Patmos)

pastel, 23x43, Patmos, 2007
Patmos - ilôts au soir
 
N°5
Chora, la ville blanche (Patmos)
Chora, the white city (Patmos)

pastel, 45x15, Patmos, 2007
Patmos - La ville blanche, Chora
 
N°6
Déjeuner sur l'herbe
Lunch on the grass

pastel sur monotype, 45x21, Patmos, 2006
Déjeuner sur l'herbe, pastel sur monotype, 45x21, 2006
 
N°7
Livadi
pastel sur monotype, 14x24, Patmos, 2008
Livadi, 14x24, pastel sur monotype,  2008
 
N°8
Pleine lune
Full moon

pastel, 35x55, Patmos, 2009
Pleine lune, pastel, 35x55, Patmos, 2009
 
 

Paysages / Eaux
Landscapes / Waters

N°1
Cascade
Waterfall

Pastel, 16x32, 2004
Cascade
 
N°2
Eaux
Waters

Pastel, 50x28, 2003
paysage eaux
N°3
Eau du Tibre
The Tiber water

Pastel, 48x28, 2004
paysage reflets eau du tibre
 
 
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Le pastel
[english]

La technique du pastel tient à la fois du dessin et de la peinture. On peut  utiliser la ligne ou la surface, dessiner, estomper, mélanger ou bien  superposer les couleurs, on obtient ainsi une grande richesse de traits et de textures et une remarquable pureté et vibration des couleurs.

Le pastel fut très en vogue  au XVIIIe siècle, mais il était déjà connu et pratiqué antérieure- ment. On sait, par exemple, que Léonard de Vinci l'avait appris du français Jean Perréal en 1499. Au XIXe siècle  ce sera Degas et les Impressionnistes qui développeront ses  vastes possibilités. Comme le disait un homme d'une autre époque encore, Roger de Piles au XVIIe siècle : « Rien n'est plus commode que cette sorte de Peinture... l'on peut faire avec les différents crayons ce que l'on fait avec les pinceaux. » (Roger de Piles, Premiers éléments de la peinture pratique, Paris, 1684).

Chaque crayon se compose d'un pigment pur mélangé avec un pigment blanc qui éclaircit sa valeur. Ils sont broyés ensem- ble avec de l'eau et un peu de gomme arabique. Le broyage se fait sur la pierre à broyer en marbre avec une molette. On forme de petits cylindres que l'on met à sécher : « Que les crayons lorsqu'ils sont secs ne doivent estre ni trop durs ni trop mous, mais d'une certaine consistance qui fasse marquer le crayon sans peine. » (Roger de Piles, Premiers éléments de la peinture pratique, Paris, 1684). On les conserve dans des boîtes plates en bois.

Traditionnellement on utilisait un papier ayant un grain léger ou moyen, et en demi-teinte, gris, beige, ou gris bleu, au- jourd'hui le papier blanc est souvent adopté.

Le pastel doit  être fixé légèrement car il reste fragile. On l'encadrera sous verre pour lui assurer une plus grande protection.

haut

The pastel

The technique of the pastel holds at the same time of the drawing and of the painting.

The line or the surface can be used to draw, blur, mix or superimpose the colors. A great richness of features and tex- tures and a remarkable purity and vibrancy of the colors can thus be achieved.

The pastel was very much trea- sured in the XVIIIth century, but it had been known and practiced long before.  It is known, for example, that Leonard de Vinci had learned it from French Jean Perreal in 1499.  During the XIXth century it was Degas and the Impres- sionists to develop the vast possibilities. As a man of another time still, Roger de Piles in the XVIIth century, put it: "Nothing is more convenient than this kind of Painting... One can do with the various pencils as one does with the brushes" (Roger de Piles, First Elements of Practical Painting, Paris, 1684).

Each pencil is composed of a pure pigment mixed with a white pigment which clears up its value. They are ground together with water and a little gum Arabic.  Grinding is done on the marble grinding stone.  Small cylinders are shaped and set to dry: "May the pencils when they are dry be neither too hard nor too soft, but of a certain consistency so as to make soft lines" (Roger de Piles, First Elements of Practical Painting, Paris, 1684). They are kept in wooden boxes.

Traditionally a light or average grain half-tone, gray, beige, or gray blue paper was used; nowadays a white paper is often adopted.

The pastel must be slightly fixed because it remains fragile.  It will be framed under glass to ensure a greater protection.

top
[see also Monotypes]

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